Vous pouvez retrouvez de délicieux coffrets à cocktail juste ici
Comment faire de la fumée dans un cocktail ?
Vous souhaitez apprendre à faire de la fumée dans vos cocktails comme un barman professionnel ? Notre article de blog vous donnera toutes les astuces !
Vous souhaitez apprendre à faire de la fumée dans vos cocktails comme un barman professionnel ?
Il est vrai que la fumée dans les cocktails rajoute un aspect très esthétique remarquable qui peut facilement faire la différence. Que vous souhaitiez frimer devant vos amis ou simplement présenter un meilleur service à vos clients, vous connaîtrez toutes les méthodes nécessaires afin de maîtriser la fumée dans les cocktails comme un pro. Ici, vous en apprendrez davantage sur :
-
Les avantages de fumer les cocktails
-
Les types de fumées utilisées dans les cocktails
-
Les options qui s’offrent à vous pour créer les meilleurs cocktails fumés
-
Comment créer un cocktail fumé sans utiliser de fumée
Commençons sans plus attendre !
Quel intérêt y a-t-il à fumer des cocktails ?
Au-delà de son aspect spectaculaire, la fumée dans les cocktails offre plus de profondeur à la saveur, pour le plus grand plaisir des consommateurs. Les cocktails fumés sont connus pour la variété de saveurs qu’ils présentent, et ce, en commençant par le bois. En effet, plusieurs parmi ces derniers requièrent l’utilisation de certains types de bois, afin de permettre à la fumée d’acquérir une essence fruitée et nuancée. D’ailleurs, il est possible d’ajouter de la complexité à la fumée en utilisant des ingrédients bien précis, dont des herbes naturelles.
Un cocktail fumé créé dans les règles de l’art ne manquera pas de vous rappeler vos séances de chimie les plus passionnantes. Lorsque la fumée entre en contact avec le verre et réagit aux différents composants moléculaires de la boisson, ses propriétés se mettent à changer. Parmi les plus distinctives de ces dernières, on trouve le fait que la fumée est capable d’accélérer le processus de mélange des différents ingrédients qui constituent le cocktail. Ainsi, il devient possible d’obtenir plus facilement des boissons de meilleure qualité.
La fumée détient la propriété de pouvoir se mélanger à la boisson. Cela est possible grâce à la basse température qui la maintient au niveau de la surface du verre. Cette technique n’est pas uniquement intéressante pour son esthétique, mais aussi pour la saveur concentrée qu’elle apporte. Pour cette raison, il est vivement conseillé de servir des cocktails froids, dans un verre suffisamment large pour accueillir de gros glaçons. Vous pouvez, par exemple, opter pour des verres de cognac, qui sont connus pour être plutôt larges au niveau de l’épaule. Naturellement, les verres old fashioned, les mule mugs, ou encore les verres highball ou collins peuvent aussi faire l’affaire.
Quelle est la fumée qu’il faut utiliser pour faire des cocktails ?
Il est évident que la fumée que l'on utilise dans les cocktails n’est pas une fumée classique qui provient d’un feu. Celle-ci vient d’une glace particulière que l'on nomme glace carbonique.
Qu’est-ce que la glace carbonique ?
-
Même si elle comporte de nombreuses similitudes visuelles à la glace naturelle, la glace carbonique est en réalité du dioxyde de carbone solide. Cette substance chimique est extrêmement froide, allant jusqu’à -88 degrés celsius. Des précautions sont donc à prendre avant de la manipuler en grande quantité.
-
Lorsqu’elle fond, la substance ne se transforme pas en liquide, mais plutôt en gaz.
-
Le dioxyde de carbone solide peut être utilisé pour une multitude de fonctions. On en retrouve par exemple dans les extincteurs et les congélateurs. Il se trouve que la glace carbonique est également utilisée dans les cocktails fumés.
-
Il est possible d’acheter la glace carbonique en blocs ou sous forme de granules.
-
Il est toujours préférable d’acheter la glace carbonique peu de temps avant son utilisation, car elle fond assez rapidement. 2 kg de glace peuvent s’évaporer en moins de 24 heures.
Comment conserver la glace carbonique ?
-
Afin de préserver votre glace carbonique dans les meilleures conditions, mettez-la dans du polystyrène et placez le tout dans une glacière, en vous assurant que cette dernière laisse passer un minimum d’air.
-
Il est préférable d’éviter de placer la glace carbonique dans votre congélateur, car elle peut endommager la machine.
-
Il ne faut jamais laisser du dioxyde de carbone solide dans un endroit clos, comme les chambres ou les voitures. Faites en sorte que la substance respire afin d’empêcher le dioxyde de devenir toxique.
-
Ne placez jamais du dioxyde de carbone solide directement sur le comptoir de votre bar ou de votre cuisine. La température extrêmement basse de cette matière peut facilement les endommager.
-
Assurez-vous que la glace carbonique reste loin des enfants, car la substance peut être dangereuse à manipuler.
Comment manipuler la glace carbonique ?
À cause de sa température extrêmement basse, il ne faut jamais toucher la glace carbonique directement avec les mains. Pour manipuler la matière sans risque, utilisez des gants solides et épais, afin d’empêcher le froid d’atteindre vos doigts. Lorsque vous placez vos cubes de glace dans les cocktails, utilisez toujours des pincettes.
Comment éliminer la glace carbonique ?
Le processus à suivre pour éliminer la glace carbonique est simple. Puisque le dioxyde de carbone s’évapore au contact de l’air libre, placez la glace dans un endroit bien aéré. Il ne faut jamais jeter les glaçons dans les toilettes, car ils peuvent endommager la tuyauterie. Évitez également de les mettre dans des endroits accessibles aux enfants ou aux animaux.
Comment utiliser la glace carbonique ?
Avant de vous montrer comment il faut faire pour créer des cocktails fumés, il est important de rappeler qu’en tant que substance, le dioxyde de carbone ne constitue aucun risque pour la santé. Cela dit, sa température extrêmement basse peut être dangereuse. Il est donc nécessaire d’éviter à tout prix d’avaler les glaçons ou de les toucher directement avec les mains.
-
Tout d’abord, vous aurez besoin d’un marteau, d’un tournevis, et de lunettes protectrices afin de façonner votre glace carbonique en petits cubes, en toute sécurité. Pour obtenir un effet plus subtil, vous avez aussi la possibilité de fracasser la glace en utilisant directement et uniquement le marteau.
-
Ensuite, utilisez des pincettes afin de faire couler les glaçons au fond du cocktail. Cela aura pour effet immédiat de dégager la fameuse fumée. Beaucoup l’ignorent, mais la glace carbonique ne fond pas dans les liquides. Pour cette raison, vous pouvez ajouter autant de glaçons que vous voulez à vos cocktails, sans risquer de les rendre trop dilués.
-
Il est important de rappeler qu’avant de boire le cocktail, il est impératif d’attendre jusqu’à ce que la fumée se dissipe. Cet événement vous indiquera que la glace s’est complètement évaporée et qu’il est désormais possible de consommer le cocktail en toute sécurité.
-
Pour finir, utilisez des bâtonnets pour vérifier si la totalité du glaçon s’est évaporée.
Comment manipuler le dioxyde de carbone en toute sécurité ?
-
Lorsque vous utilisez un véhicule pour transporter de la glace carbonique, vous devez absolument vous assurer de laisser les fenêtres ouvertes, pour garantir la circulation de l’air. De même, lorsque vous stockez le dioxyde de carbone, faites en sorte que la substance reste dans un endroit aéré.
-
Il ne faut jamais toucher à mains nues ou avaler la glace carbonique
-
Lorsque vous découpez la glace carbonique pour obtenir des glaçons, faites en sorte de vous protéger les yeux en utilisant des lunettes protectrices.
-
La glace carbonique s’évapore et se transforme en gaz de dioxyde de carbone. Évitez d’en inhaler une grande quantité.
Est-il possible de créer des cocktails fumés sans glace carbonique ?
Vous ne préférez pas utiliser la glace carbonique par peur du risque qu’elle représente ou pour une toute autre raison, mais vous souhaitez toujours obtenir des cocktails fumés ? Bonne nouvelle ! Il y a d'autres manières de les faire !
Si vous êtes du genre à fréquenter les bars branchés, vous avez certainement déjà vu une variété de cocktails fumés qui ne contiennent pas de glace carbonique. Si vous gérez votre propre bar, vous devez absolument apprendre ces méthodes alternatives, qui sont tout aussi efficaces.
Ici, nous vous présentons plusieurs méthodes qui vous permettront de facilement faire de la fumée dans vos cocktails sans avoir recours à la glace carbonique :
La méthode Smoke Guns
Il s’agit probablement d’une des méthodes les plus anciennes qui permettent de fumer les cocktails. On utilise cette technique pour créer une variété de boissons alcoolisées, comme le fameux cocktail de scotch Smokey Bobby. Le secret de cette méthode consiste à fumer le verre avant même de le remplir avec la boisson. Pour ce faire, il suffit d’utiliser de la fumée de copeaux de bois d'hickory. Contrairement à la fumée classique, celle-ci est plutôt dense. Cela lui permet de rester au fond du verre. D’ailleurs, le peu de fumée qui s’en échappe reste au niveau de sa base, ce qui rend le spectacle encore plus beau à voir.
N’oubliez pas de couvrir le verre avec un dessous de verre, afin d'empêcher la fumée de s’échapper avant la présentation du cocktail. Ce qui se passe par la suite est tout à fait fascinant, car la fumée se met à tourbillonner et l’odeur qui s’en dégage offre une délicieuse expérience aromatique. Lorsque la fumée se dissipe, son arôme recouvre le cocktail et lui procure un léger goût de feu de bois qui se marie parfaitement avec celui du cocktail.
Cette méthode fait sans doute partie des plus accessibles et des plus efficaces. Il suffit de s’entraîner à l’appliquer plusieurs fois pour la maîtriser. Vous pouvez également vous amuser à essayer une variété de copeaux de bois, afin d’obtenir la saveur qui vous plaît le plus.
Les alternatives à la méthode Smoke Guns
Il est certain que cette méthode est à la fois fiable et efficace. Cependant, il ne s’agit pas là de la seule option qui se présente à vous. Dans cette partie, nous vous proposons une série des alternatives les plus exquises que vous pouvez essayer :
Utiliser des herbes fumées dans la préparation du cocktail
Cette méthode consiste à brûler une herbe et à la placer sur un plateau. Ensuite, il faut placer un verre retourné à l’envers sur l’herbe en question. Après, il suffit de retourner le plat et le verre ensemble, pour mettre ce dernier dans la bonne position.
Pour finir, il faut retirer le plateau et verser le cocktail, qui doit être préparé à l’avance, dans le verre. Cette technique est idéale pour ceux qui trouvent que le goût des copeaux de bois est beaucoup trop fort. En effet, la saveur des herbes adoucit le mix du cocktail et son goût nettement plus léger ne risque pas de déplaire.
Utiliser des fruits fumés dans la préparation du cocktail
Tandis que cette méthode n’offre rien de particulier sur le plan visuel, elle peut sans doute compenser par le goût exquis qu’elle apporte au cocktail. Pour rester dans le thème, nous vous conseillons d’ajouter également quelques morceaux de fruits séchés au cocktail que vous préparez. Utilisez la méthode de fumage que vous préférez, pour obtenir le résultat qui vous convient le mieux. Cela dit, en général, il est préférable d’opter pour la méthode Smoke Guns, pour son côté spectaculaire.
La fumée piégée
Comme son nom l’indique, cette méthode se résume à renfermer la fumée à l’intérieur d’un réceptacle. Parmi les idées les plus folles et les plus envoûtantes que vous pouvez essayer, on trouve celle qui consiste à enfermer la fumée à l’intérieur d’un glaçon rond et creux. Il suffit ensuite de briser la boule et de laisser s’échapper la fumée dans le verre.
La technique du Smoking garnish
Grâce à cette technique, vous pouvez ajouter de la fumée à vos cocktails de façon spectaculaire, en faisant brûler la boisson dans le verre. Bien entendu, cette approche comporte quelques risques et elle doit être exclusivement exécutée par un professionnel. Pour que le feu prenne facilement, mettez-le en contact avec un élément inflammable du cocktail, comme des herbes, par exemple.